Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








rupture du tendon d'achille en Tunisie

Définition de la rupture du tendon d'achille

rupture tendon achille tunisie prix tarif pas cherLe tendon d'Achille est le plus gros tendon du corps. Il relie vos muscles du mollet à votre os du talon et est utilisé lorsque vous marchez, courez et sautez. Bien que le tendon d'Achille puisse résister à de grandes contraintes de course et de saut, il est vulnérable aux blessures. Une rupture du tendon est une déchirure et une séparation des fibres du tendon de sorte que le tendon ne peut plus remplir sa fonction normale.

Anatomie du tendon

Le tendon d'Achille se forme à partir de deux muscles à l'arrière du mollet, le gastrocnémien et le soléaire, à environ 15 cm à 6 pouces au-dessus de l'articulation de la cheville et des spirales lorsqu'il traverse l'articulation de la cheville pour se fixer à l'os du talon (calcanéum). Une gaine entoure le tendon, lui permettant de glisser facilement lorsque la cheville se déplace dans son amplitude de mouvement. Étant donné que les muscles du mollet prennent naissance au-dessus du genou et que l'Achille se fixe sous la cheville, la fonction de l'unité muscle-tendon est essentielle pour la marche et la course . Lorsque les muscles du mollet se contractent, la cheville pointe le pied vers le bas et le pied se tourne vers l'intérieur et vers le haut). (Voir image 1.) Le tendon doit être solide. Courir et monter des escaliers génère une force à l'intérieur du tendon égale à 10 fois le poids du corps.

Le traitement non chirurgical

La méthode non chirurgicale peut être recommandée pour les patients plus âgés, moins actifs et présentant un risque plus élevé de chirurgie et d'anesthésie. La capacité de cicatriser les plaies est également une considération importante et peut inclure celles qui ont un apport sanguin pauvre à leurs pieds . Il s'agit notamment des patients atteints de maladie artérielle périphérique et de diabète .
La prise en charge non chirurgicale implique l'application d'un plâtre de jambe courte sur la jambe blessée, avec le pied dans une position légèrement fléchie vers le bas. Le maintien de la cheville dans cette position aide à rapprocher les extrémités des tendons rompus pour leur permettre de guérir. La jambe est placée dans un plâtre pendant six à 10 semaines et aucun mouvement de la cheville n'est autorisé. La marche est autorisée sur le casting après une période de quatre à six semaines. Lorsque le plâtre est retiré, un petit soulèvement du talon est inséré dans la chaussure pour réduire la tension sur le tendon d'Achille pendant deux à quatre semaines supplémentaires. Après cela, une thérapie physique est recommandée.
Les inconvénients de l'approche non chirurgicale comprennent un risque accru de re-rupture (jusqu'à 40%), une immobilisation prolongée dans un plâtre et une difficulté technique accrue si une chirurgie ultérieure était nécessaire.
Les avantages incluent pas besoin d'anesthésie ou d'hospitalisation, une diminution du risque de dégradation de la peau et une diminution du risque de lésion nerveuse.

Traitement chirurgical

La chirurgie est le traitement recommandé pour les personnes jeunes, en bonne santé et actives. Pour les athlètes, la chirurgie est souvent le premier choix de traitement. Le tendon d'Achille peut être réparé chirurgicalement par une technique percutanée ou ouverte. Avec la technique ouverte, un médecin fait une incision pour permettre une meilleure visualisation et approximation du tendon. Avec la technique percutanée, le chirurgien fait plusieurs petites incisions cutanées pour réparer le tendon. Quel que soit le type de traitement, un professionnel de la santé appliquera un plâtre à jambe courte ou une botte postopératoire sur la cheville opérée après la fin de la procédure. Chaque approche a ses avantages et ses risques et le choix du type de chirurgie est individualisé pour chaque patient spécifique.

Quelles sont les complications possibles d'une rupture du tendon d'Achille?

Les complications de la rupture du tendon d'Achille comprennent des cicatrices tendineuses et une diminution de l'amplitude des mouvements, ainsi qu'une faiblesse musculaire . La re-rupture du tendon est une préoccupation importante et peut survenir chez jusqu'à 5% des patients ayant subi une réparation chirurgicale et, dans certaines études, jusqu'à 40% chez les patients traités de façon conservatrice. Les autres complications liées à la chirurgie comprennent la desquamation cutanée, l'infection des plaies, les lésions nerveuses et les cicatrices.

Quel est le temps de récupération d'une rupture du tendon d'Achille?

Après la chirurgie, le patient est maintenu dans un plâtre pendant quatre à six semaines, suivi d'une thérapie physique et d'exercices assistés d'amplitude de mouvement. Un soulèvement du talon sera mis dans la chaussure pour éviter l'étirement excessif du tendon. Le retour à un fonctionnement normal est prévu dans quatre à six mois.
Avec un traitement conservateur, une coulée en série se produit. Les plâtres sont changés toutes les quelques semaines, le pied étant placé en moins de flexion plantaire à chaque fois. Cela se produira pendant six à 12 semaines. Une fois le lancer terminé et le tendon guéri, la physiothérapie continuera de restituer amplitude de mouvement et puissance. Un soulèvement du talon de la chaussure sera envisagé.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19