Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








L'ostéotomie tibiale en Tunisie

L'ostéotomie tibiale

L'arthrose du genou affecte souvent un seul côté de l'articulation du genou. Lorsque cela se produit, le réalignement de l'angle fait entre les os de la jambe peut déplacer votre poids corporel de sorte que le côté sain de l'articulation du genou absorbe plus de stress. La procédure pour réaligner les angles de la jambe inférieure est appelée ostéotomie tibiale proximale .

Quelles parties du genou sont impliquées?

osteotomie tibiale tunisie prix tarif pas cherL'articulation du genou est formée à l'endroit où le fémur ( fémur ) rencontre le tibia ( tibia ). Deux boutons osseux à l'extrémité du fémur, appelés condyles , reposent sur la surface supérieure du tibia. Le condyle intérieur (le plus proche de l'autre genou) est appelé condyle fémoral médial . Le condyle fémoral latéral se trouve sur la moitié externe du fémur (le plus éloigné de l'autre genou). Le sommet de l'os du tibia forme une surface plane appelée plateau tibial .
Le genou est divisé en deux moitiés ou compartiments . Le compartiment médial est la moitié intérieure du genou et est formé par la connexion du condyle fémoral médial et du plateau tibial. Le compartiment latéral est la moitié extérieure du genou et est formé par la connexion du condyle fémoral latéral et du plateau tibial.
Le cartilage articulaire recouvre les extrémités des os. Il a une surface lisse et glissante qui permet aux os de l'articulation du genou de glisser l'un sur l'autre sans frotter. Cette surface lisse est conçue pour minimiser la pression et la friction lorsque vous vous déplacez.

Que se passe-t-il pendant l'opération?

Il existe deux méthodes pour réaligner l'articulation du genou. L'une consiste à retirer un coin d'os; l'autre consiste à ajouter un coin d'os. Toute opération de découpe d'un os s'appelle une ostéotomie . Dans une ostéotomie en coin de fermeture , le chirurgien coupe le tibia du côté latéral, enlève un coin d'os et épingle les bords ouverts ensemble. Dans une ostéotomie à coin ouvrant , le chirurgien coupe le tibia du côté médial et ouvre un coin, ajoutant un peu de greffe osseuse pour maintenir le coin ouvert.
Ostéotomie de coin de fermeture
Dans l'ostéotomie du coin de fermeture, une incision est pratiquée sur le côté latéral du genou pour permettre au chirurgien de voir l'extrémité supérieure du tibia. Des précautions sont prises pour protéger les nerfs et les vaisseaux sanguins qui traversent l'articulation du genou.
Une fois que l'os du tibia est exposé, deux coupes sont faites à travers le tibia supérieur en forme de coin. Le chirurgien utilise des rayons X ou un fluoroscope , un type spécial de machine à rayons X qui projette des images sur un écran fluorescent, pour s'assurer que le coin est de la bonne taille et qu'il est correctement placé.
Ostéotomie à coin d'ouverture
Dans l'ostéotomie cunéiforme d'ouverture, une incision est pratiquée dans la face médiale du genou. Encore une fois, des précautions sont prises pour protéger les nerfs et les vaisseaux sanguins qui traversent l'articulation du genou.
Une fois l'os du tibia exposé, une coupe est effectuée à travers le tibia supérieur. Un fluoroscope ou des rayons X sont utilisés pour s'assurer que la coupe est au bon endroit.
Une fois l'os coupé, les deux côtés du tibia sont séparés pour former une ouverture en forme de coin. Cette ouverture est ensuite remplie de greffe osseuse . La greffe osseuse est généralement une greffe artificielle fournie par diverses sociétés spécialisées dans ces types de produits. La greffe osseuse est maintenue en position avec une plaque métallique. Après avoir fixé les deux bords de l'os avec une plaque, le chirurgien assemble la peau et la jambe est placée dans une attelle pour protéger l'articulation du genou.

Que se passe-t-il après la chirurgie?

La plupart des patients peuvent rentrer chez eux après avoir bu. Une ostéotomie tibiale dans le meilleur des cas n'est probablement que temporaire. On pense que cette opération prend du temps avant qu'un remplacement total du genou ne devienne nécessaire. Les avantages de l'opération durent généralement sept ans en cas de succès.

A quoi dois-je m'attendre pendant ma rééducation?

Vous porterez probablement une orthèse de genou jusqu'à six semaines après la chirurgie pour protéger l'articulation du genou pendant votre convalescence. Vos points seront normalement supprimés dans 10 à 14 jours. La récupération après une ostéotomie tibiale prend de deux à trois mois.
Pendant votre période de récupération, vous devez utiliser votre marchette ou vos béquilles comme indiqué. Si vous avez subi une ostéotomie de fermeture, vous n'aurez probablement pas à limiter le poids que vous placez sur votre pied. Mais avec une procédure d'ouverture par coin, vous devrez protéger la greffe osseuse cicatrisante en plaçant uniquement les orteils de la jambe opérée sur le sol lorsque vous marchez. Le chirurgien demandera une radiographie de suivi pour voir quand la greffe est sûre pour que vous commenciez à perdre du poids lorsque vous marchez. C'est généralement six à huit semaines après la chirurgie.
Un physiothérapeute commencera à vous aider avec le traitement peu de temps après la chirurgie. Votre thérapeute peut utiliser de la chaleur, de la glace ou une stimulation électrique si vous avez un gonflement ou une douleur. Votre thérapeute peut également utiliser des étirements pratiques et vous montrer des exercices pour améliorer l'amplitude des mouvements du genou. Les exercices de force s'adressent aux principaux groupes musculaires, notamment les muscles des fesses, des hanches, des cuisses et des mollets. L'endurance peut être obtenue en faisant du vélo stationnaire, en nageant sur les genoux et en utilisant un ergomètre du haut du corps (cycle supérieur).
Les thérapeutes traitent parfois leurs patients dans une piscine. L'exercice dans une piscine exerce moins de pression sur l'articulation du genou, et la flottabilité vous permet de bouger et de vous exercer plus facilement. Une fois que vous avez terminé vos exercices en piscine et que les autres parties de votre programme de réadaptation avancent, vous pouvez suivre un programme indépendant.
Lorsque vous êtes sûr de mettre tout votre poids dans la jambe, plusieurs types d'exercices d'équilibre peuvent être choisis pour stabiliser et contrôler davantage le genou.
Enfin, un groupe restreint d'exercices peut être utilisé pour simuler les activités quotidiennes, telles que monter et descendre des marches, s'accroupir, se lever sur les orteils et se pencher. Des exercices spécifiques peuvent ensuite être choisis pour simuler les exigences du travail ou des loisirs.
De nombreux patients ont moins de douleur et une meilleure mobilité après une procédure d'ostéotomie tibiale. Votre thérapeute travaillera avec vous pour vous aider à garder votre articulation du genou en bonne santé aussi longtemps que possible. Cela peut nécessiter que vous ajustiez vos choix d'activités pour éviter de mettre trop de pression sur votre genou.
L'objectif du thérapeute est de vous aider à améliorer l'amplitude des mouvements du genou, à maximiser la force et à améliorer votre capacité à faire vos activités. Lorsque vous êtes en bonne voie, les visites régulières au bureau de votre thérapeute prendront fin. Le thérapeute continuera d'être une ressource, mais vous serez en charge de faire vos exercices dans le cadre d'un programme à domicile en cours.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19