Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








Chirurgie des ménisques en Tunisie

Qu'est-ce qu'une méniscectomie?

Une méniscectomie est un type de chirurgie utilisé pour traiter un ménisque endommagé . Un ménisque est une structure en cartilage qui aide votre genou à fonctionner correctement. Vous en avez deux dans chaque genou:
Ménisque latéral, près du bord extérieur de l'articulation du genou
Ménisque médial, près du bord à l'intérieur de votre genou
Vos ménisques aident votre articulation du genou à:
Répartir votre poids sur une plus grande surface, ce qui aide votre genou à supporter votre poids
Stabiliser l'articulation
Lubrification
Envoyer vos signaux cérébraux pour que vous sachiez où est votre genou dans l'espace par rapport au sol, ce qui aide à l'équilibre
Agissant comme un amortisseur Une méniscectomie totale fait référence à l'ablation chirurgicale du ménisque entier. La méniscectomie partielle consiste à retirer uniquement la partie endommagée.

Pourquoi une méniscectomie?

Meniscectomie tunisie prix tarif pas cherUne méniscectomie est généralement effectuée lorsque vous avez un ménisque déchiré , qui est une blessure au genou courante. Le but de la chirurgie est d'enlever les fragments du ménisque qui dépassent dans l'articulation. Ces fragments peuvent interférer avec le mouvement articulaire et provoquer le blocage de votre genou .
La chirurgie est presque toujours nécessaire lorsque:
On ne guérit pas avec un traitement conservateur, comme le repos ou la glace
Votre articulation du genou se désaligne
Ton genou se bloque
Lorsqu'une intervention chirurgicale est nécessaire, la nécessité d'une méniscectomie partielle ou complète dépend:
Ton âge
Taille de larme
Emplacement de la déchirure
Cause de la déchirure
Vos symptômes
Votre niveau d'activité

Type de chirurgie

Il existe deux approches principales utilisées pour une méniscectomie:
La chirurgie arthroscopique est généralement effectuée en utilisant une anesthésie vertébrale ou générale en chirurgie ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le même jour que la chirurgie
La chirurgie ouverte nécessite une anesthésie générale ou vertébrale et éventuellement un séjour à l'hôpital
Lorsque cela est possible, la chirurgie arthroscopique est préférée car elle provoque moins de dommages musculaires et tissulaires et conduit à une récupération plus rapide. Cependant, parfois le schéma, l'emplacement ou la gravité de la déchirure nécessitent une intervention chirurgicale ouverte.

Déroulement de la Chirurgie arthroscopique

Pour cette procédure:
Habituellement, trois petites incisions sont faites autour de votre genou.
Une lunette éclairée avec une caméra est insérée à travers une incision et les outils utilisés pour effectuer la procédure sont insérés dans les autres.
Toutes les structures de votre genou sont examinées à l'aide de la caméra.
La déchirure est trouvée et un petit morceau (méniscectomie partielle) ou le ménisque entier (méniscectomie totale) est retiré.
Les outils et la lunette sont retirés et les incisions sont fermées avec une suture ou des bandes de ruban chirurgical.

Déroulement de la chirurgie ouverte

Pour une méniscectomie ouverte:
Une grande incision est faite sur votre genou afin que toute votre articulation du genou soit exposée.
Votre articulation est examinée et la déchirure est identifiée.
La partie endommagée ou le ménisque entier est retiré.
L'incision est cousue ou agrafée fermée.

Suites opératoires

La récupération prendra environ quatre à six semaines, selon l'approche chirurgicale utilisée. La période de récupération après une chirurgie arthroscopique est généralement plus courte que celle d'une chirurgie ouverte. D'autres facteurs qui affectent le temps de récupération comprennent:
Type de méniscectomie (totale ou partielle)
Gravité de la blessure
Votre santé globale
Votre niveau d'activité habituel
Le succès de votre physiothérapie ou de vos exercices à domicile
La douleur et l'enflure s'améliorent rapidement. Vers le deuxième ou le troisième jour après la chirurgie, vous devriez pouvoir effectuer des activités quotidiennes, telles que des tâches ménagères légères. Vous devriez également pouvoir retourner au travail si votre travail ne comporte pas beaucoup de travail debout, de marche ou de levage de charges lourdes. Une à deux semaines après la chirurgie, vous devriez avoir une amplitude de mouvement complète dans votre genou. Vous devriez également pouvoir utiliser votre jambe pour conduire après une à deux semaines, tant que vous ne prenez pas d'analgésiques opiacés. Vous retrouverez probablement votre force musculaire antérieure dans la jambe de deux à trois semaines après la chirurgie. Quatre à six semaines après la chirurgie, vous devriez pouvoir commencer à faire du sport et retourner au travail, ce qui implique beaucoup de travail debout, de marche et de levage de poids.

Risques opératoires

Les méniscectomies sont assez sûres, mais il y a deux risques majeurs à prendre en compte:
Infection: Si votre incision n'est pas maintenue propre, des bactéries peuvent pénétrer dans votre genou et provoquer une infection . Les signes à rechercher sont une augmentation de la douleur, de l'enflure, de la chaleur et du drainage de l'incision.
Thrombose: veineuse profonde. Il s'agit d'un caillot de sang qui se forme dans la veine de votre jambe. Votre risque augmente après la chirurgie du genou car le sang reste au même endroit si vous ne bougez pas votre jambe très souvent pendant que vous reprenez vos forces. Un veau chaud, enflé et tendre peut indiquer que vous avez une thrombose . La principale raison pour laquelle vous gardez votre genou et votre jambe surélevés après la chirurgie est d'empêcher que cela ne se produise. Si vous remarquez l'un de ces signes et symptômes, contactez immédiatement votre chirurgien ou votre professionnel de la santé. Il est important de commencer les antibiotiques dès que possible afin qu'une infection ne s'aggrave pas nécessitant une autre hospitalisation et éventuellement une autre intervention chirurgicale. Les caillots sanguins doivent être traités avec des anticoagulants rapidement avant qu'un morceau ne se détache et ne se rende à vos poumons, provoquant une embolie pulmonaire . De plus, une méniscectomie totale peut vous rendre plus susceptible de développer une arthrose du genou. Cependant, laisser la déchirure non traitée peut également augmenter votre risque. Heureusement, une méniscectomie totale est rarement nécessaire.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19