Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








Luxation chronique de l'epaule

Instabilité chronique de l'épaule

luxation epaule tunisie prix tarif pas cherL'épaule est l'articulation la plus mobile de votre corps. Il vous aide à soulever votre bras, à le faire pivoter et à atteindre au-dessus de votre tête. Il est capable de tourner dans plusieurs directions. Cette plus grande amplitude de mouvement peut cependant provoquer une instabilité. L'instabilité de l'épaule se produit lorsque la tête de l'os du haut du bras est forcée hors de l'orbite. Cela peut se produire à la suite d'une blessure soudaine ou d'une sur-utilisation. Une fois une épaule luxée, elle est vulnérable aux épisodes répétés. Lorsque l'épaule est lâche et glisse à plusieurs reprises, cela s'appelle une instabilité chronique de l'épaule.

Anatomie de l’épaule

Votre épaule est composée de trois os: votre os du haut du bras (humérus), votre omoplate (omoplate) et votre clavicule (clavicule). La tête ou la balle de l'os de votre bras supérieur s'insère dans une cavité peu profonde de l'omoplate. Cette douille s'appelle la glène. Un tissu conjonctif solide, appelé capsule de l'épaule, est le système ligamentaire de l'épaule et maintient la tête de l'os du haut du bras centrée dans la cavité glénoïde. Ce tissu recouvre l'articulation de l'épaule et attache l'extrémité supérieure de l'os du bras à l'omoplate. Votre épaule repose également sur des tendons et des muscles solides pour maintenir votre épaule stable.

Description

Les luxations de l'épaule peuvent être partielles, la boule du bras supérieur sortant juste partiellement de la douille. C'est ce qu'on appelle une subluxation. Une luxation complète signifie que la balle sort complètement de la douille. Une fois que les ligaments, les tendons et les muscles autour de l'épaule sont desserrés ou déchirés, des luxations peuvent se produire à plusieurs reprises. L'instabilité chronique de l'épaule est l'incapacité persistante de ces tissus à maintenir le bras centré dans l'orbite.

Causes possible de l'instabilité de l'épaule

Il existe trois façons courantes dont une épaule peut devenir instable:
Luxation de l'épaule
Une blessure grave ou un traumatisme est souvent la cause d'une luxation initiale de l'épaule. Lorsque la tête de l'humérus se disloque, l'os creux (glénoïde) et les ligaments à l'avant de l'épaule sont souvent blessés. Le labrum - le bord du cartilage autour du bord de la glène - peut également se déchirer. C'est ce qu'on appelle communément une lésion de Bankart. Une première luxation grave peut entraîner des luxations continues, des abandons ou un sentiment d'instabilité.
Souche répétitive
Certaines personnes souffrant d'instabilité de l'épaule n'ont jamais eu de luxation. La plupart de ces patients ont des ligaments plus lâches dans les épaules. Ce relâchement accru n'est parfois que leur anatomie normale. Parfois, c'est le résultat d'un mouvement aérien répétitif. La natation, le tennis et le volleyball sont parmi les sports nécessitant des mouvements répétitifs au-dessus de la tête qui peuvent étirer les ligaments de l'épaule. De nombreux emplois nécessitent également des frais généraux répétitifs. Des ligaments plus lâches peuvent rendre difficile le maintien de la stabilité de l'épaule. Les activités répétitives ou stressantes peuvent défier une épaule affaiblie. Cela peut entraîner une épaule douloureuse et instable.
Instabilité multidirectionnelle
Dans une petite minorité de patients, l'épaule peut devenir instable sans antécédents de blessure ou d'effort répétitif. Chez ces patients, l'épaule peut se sentir lâche ou se disloquer dans plusieurs directions, ce qui signifie que la balle peut se disloquer à l'avant, à l'arrière ou au bas de l'épaule. C'est ce qu'on appelle l'instabilité multidirectionnelle. Ces patients ont des ligaments naturellement lâches dans tout le corps et peuvent être «à double articulation».

Traitement non chirurgical de la luxation de l'épaule

Votre médecin élaborera un plan de traitement pour soulager vos symptômes. Il faut souvent plusieurs mois de traitement non chirurgical avant de savoir à quel point il fonctionne. Le traitement non chirurgical comprend généralement:
Modification d'activité: Vous devez modifier votre style de vie et éviter les activités qui aggravent vos symptômes.
Médicament anti-inflammatoire non stéroïdien: Des médicaments comme l'aspirine et l'ibuprofène réduisent la douleur et l'enflure.
Thérapie physique: Renforcer les muscles des épaules et travailler sur le contrôle des épaules peut augmenter la stabilité. Votre thérapeute concevra un programme d'exercices à domicile pour votre épaule.

Traitement chirurgical de la luxation de l'épaule

La chirurgie est souvent nécessaire pour réparer les ligaments déchirés ou étirés afin qu'ils soient mieux en mesure de maintenir l'articulation de l'épaule en place.
Arthroscopie: Les tissus mous de l'épaule peuvent être réparés à l'aide de minuscules instruments et de petites incisions. Il s'agit d'une intervention le jour même ou en ambulatoire. L'arthroscopie est une chirurgie mini-invasive. Votre chirurgien regardera à l'intérieur de l'épaule avec une minuscule caméra et effectuera la chirurgie avec des instruments spéciaux minces.
Chirurgie ouverte: Certains patients peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale ouverte. Cela implique de faire une plus grande incision sur l'épaule et d'effectuer la réparation sous visualisation directe.

Le post-opératoire

Après la chirurgie, votre épaule peut être immobilisée temporairement avec une écharpe. Lorsque l'écharpe est retirée, des exercices de rééducation des ligaments seront lancés. Cela améliorera l'amplitude des mouvements de votre épaule et empêchera les cicatrices lorsque les ligaments guériront. Des exercices pour renforcer votre épaule s'ajouteront progressivement à votre plan de rééducation. Assurez-vous de suivre le plan de traitement de votre médecin. Bien que ce soit un processus lent, votre engagement envers la physiothérapie est le facteur le plus important pour revenir à toutes les activités que vous aimez.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19