Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








L'hallux valgus en Tunisie

Définition de l'hallux valgus

hallux valgus tunisie prix tarif pas cherUn oignon est une bosse osseuse douloureuse qui se développe à l'intérieur du pied au niveau de l'articulation du gros orteil. Les oignons sont souvent appelés hallux valgus. Les oignons se développent lentement. Une pression sur l'articulation du gros orteil fait pencher le gros orteil vers le deuxième orteil. Au fil du temps, la structure normale de l'os change, entraînant la bosse de l'oignon. Cette déformation augmentera progressivement et peut rendre douloureux le port de chaussures ou la marche. Tout le monde peut obtenir un oignon, mais ils sont plus courants chez les femmes. De nombreuses femmes portent des chaussures étroites et serrées qui serrent les orteils ensemble, ce qui augmente le risque de développement, d'aggravation et de symptômes douloureux pour un oignon. Dans la plupart des cas, la douleur de l'oignon est soulagée en portant des chaussures plus larges avec suffisamment d'espace pour les orteils et en utilisant d'autres traitements simples pour réduire la pression sur le gros orteil.

Indication de l'hallux valgus

Un oignon se forme lorsque les os qui composent l'articulation MTP sortent de l'alignement: le long os métatarsien se déplace vers l'intérieur du pied et les os de la phalange du gros orteil s'inclinent vers le deuxième orteil. L'articulation MTP grossit et dépasse de l'intérieur de l'avant-pied. L'articulation élargie est souvent enflammée. Le mot "oignon" vient du mot grec pour navet, et la bosse à l'intérieur du pied est généralement rouge et gonflée comme un navet.

Traitement non chirurgical de l'hallux valgus

Dans la plupart des cas, les oignons sont traités sans chirurgie. Bien qu'un traitement non chirurgical ne puisse pas réellement "inverser" un oignon, il peut aider à réduire la douleur et à empêcher l'aggravation de l'oignon.

Traitements chirurgicale de l'hallux valgus

Les chirurgiens orthopédistes sont clairs : on n’opère pas pour des raisons esthétiques. C’est la douleur et l’échec d’un traitement par semelles ou atèles orthopédiques qui justifient l’opération, où la chirurgie préventive n’existe pas. Des précautions unanimes qui pointent la lourdeur d’une telle intervention. Et pour cause, la chirurgie classique, « à ciel ouvert », avec ses méthodes Scarf ou Chevron, consiste en une ostéotomie, c’est-à-dire des coupes osseuses sous anesthésie générale. Des vis, agrafes et broches y sont implantées pour fixer les os dans leur nouvel axe. Cette technique laisse aujourd’hui place à la chirurgie percutanée ou « mini-invasive », importée des États-Unis dans les cliniques européennes au début des années 2000. L’opération est réalisée à même la peau, à l’aide d’incisions beaucoup plus petites. Une mini-fraise est introduite pour raboter l’os, pendant que les gestes sont contrôlés par radiographie. Réalisée en ambulatoire, avec anesthésie locale, elle autorise la pose du pied à plat sous quelques heures et nécessite parfois la pose, à vie, de vis en titane, pour prévenir tout risque de récidive.
A l’absence de risque zéro de récidive, donc, s’ajoute une convalescence longue et contraignante. Si œdème et gêne post-opératoires sont courants, en théorie, il faut 4 à 6 semaines pour reprendre un chaussage normal avec des chaussures larges, type baskets. À partir de la 6e semaine, une activité sportive légère est possible quand footing, randonnée ou tennis sont autorisés après 3 à 6 mois. Mais dans les faits, de nombreux patients souffrent encore, plusieurs années après leur opération. Pieds gonflés, difficultés à marcher, impossibilité de conduire, hématome, tendons sensibles et broches gênantes altèrent la qualité de vie... Présentée comme efficace et indolore, l’opération de l’hallux valgus handicape et isole, plus qu’on ne le croit, celles et ceux qui voyaient en elle la possibilité d’un retour à la normale et la fin de leurs douleurs.

Suites opératoires de l'hallux valgus

Chauusure a mettre parès une chirurgie d'hullux valgusLa marche avec la chaussure médicalisée est autorisée sans restriction. Pendant la première semaine après l’opération, il faut respecter des périodes de repos de votre pied en le gardant surélevé. Une marche prolongée peut causer une augmentation du gonflement de votre pied et des douleurs. Il est interdit de marcher pieds nus durant le premier mois.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19