Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








fracture du plateau tibial en Tunisie

Définition de la fracture du plateau tibial

fracture plateau tibial tunisie prix tarif pas cherUne fracture du plateau tibial est une rupture du plus gros os de la jambe inférieure sous le genou qui pénètre dans l'articulation du genou elle-même. Il est rare de ne casser que l'os. Il s'agit d'une blessure qui peut toucher les os, le ménisque, les ligaments, les muscles, les tendons et la peau autour du genou. Toutes ces structures doivent être prises en compte lors du diagnostic et du traitement de ces blessures. Ces fractures résultent généralement de blessures à haute énergie telles que des accidents de voiture chez des patients plus jeunes et le plus souvent de chutes chez des patients âgés. Le tibia peut être brisé en plusieurs morceaux ou simplement se fissurer légèrement en fonction de la qualité de l'os et du type de blessure.

Anatomie du plateau tibial

Le plateau du tibia est une partie importante de l'articulation du genou car il soutient votre poids corporel lorsque vous marchez, courez et sautez. Les ligaments et les tendons autour du genou se connectent tous au plateau. Ils ont besoin que cet os soit solide et droit pour bien fonctionner. Il est également recouvert d'une couche de cartilage qui permet au genou de glisser en douceur. Si cela est perturbé, l'arthrite peut survenir.

Traitement non chirurgical de la fracture du plateau tibial

Certains modèles et types de fractures ne nécessitent pas de chirurgie pour que l'os guérisse. Les petites ruptures ou celles avec un bon alignement global peuvent souvent être traitées sans opération. Un traitement non chirurgical est également recommandé pour les adultes ayant une mauvaise santé générale, une peau fragile ou infectée de façon chronique et des patients moins actifs. Les dispositifs d'immobilisation du genou, les genouillères articulées et les plâtres sont tous utilisés pour traiter ces blessures en fonction du type de fracture et des caractéristiques du patient.
Si des soins non opératoires sont choisis, des soins de suivi réguliers pour un examen physique et des radiographies sont importants pour garantir que la fracture reste en bonne position et guérit de manière appropriée. Réduire ou arrêter de fumer et contrôler étroitement la glycémie si vous êtes diabétique est important pour le processus de guérison. Une chute ou le non-respect continu du plâtre, du contreventement ou de la marche précoce contre l'avis d'un médecin peut faire bouger les os et nécessiter une intervention chirurgicale.
Selon la santé et le type de blessure, cet os peut prendre de 3 à 4 mois pour guérir sans chirurgie. La thérapie physique pour l'amplitude des mouvements du genou commence environ 6 semaines une fois que l'os a suffisamment guéri pour empêcher le déplacement avec le mouvement.

Les alternatives chirurgicales de la fracture du plateau tibial

Les chirurgiens peuvent recommander une opération pour réparer le tibia cassé si les pièces sont déplacées, si l'os dépasse de la peau, si la peau risque de mourir ou si l'os est instable en raison du type de fracture.
La blessure est généralement fixée avec des plaques métalliques et des vis placées à travers une grande incision. Le type de fracture dicte généralement les types d'incisions et le nombre de plaques et de vis nécessaires. Parfois, une greffe osseuse ou des types de ciment osseux sont nécessaires pour soutenir la surface articulaire. Au cours de ces chirurgies, le ménisque ou les tendons blessés sont également réparés. La chirurgie prend généralement 1 à 2 heures. La plupart des patients sont admis pendant la nuit après ces types de procédures pour surveiller tout problème respiratoire ou développement d'un syndrome du compartiment.
Dans les cas où il y a une blessure grave aux muscles, aux nerfs ou aux artères ou s'il y a une contamination importante par la saleté, les roches ou l'herbe de la blessure, certains patients nécessitent une fixation externe avant le traitement chirurgical définitif. Il s'agit d'une opération où des broches métalliques sont placées dans l'os par de petites coupures et reliées à des barres pour donner une certaine stabilité à l'os. Après des opérations secondaires pour nettoyer la plaie ou récupérer des lésions cutanées, le fixateur externe peut être retiré et les plaques et vis peuvent être placées.
Idéalement, les chirurgiens aiment effectuer cette chirurgie de manière aiguë ou au plus dans les 1-2 semaines suivant la blessure. Ainsi, les patients ont le temps de demander un deuxième avis concernant le traitement si plus d'informations ou des commentaires supplémentaires du chirurgien sont souhaités.
Après la chirurgie, les patients sont souvent placés dans un dispositif d'immobilisation du genou ou une attelle articulée. Ils ne peuvent pas supporter immédiatement le poids. Les patients devront utiliser une marchette ou des béquilles pendant les 6 premières semaines. Un mouvement doux du genou est commencé tôt pour éviter la raideur. Progressivement, ce mouvement est augmenté et la physiothérapie commence environ 6 semaines après la chirurgie si le patient présente une raideur résiduelle du genou ou de la cheville. Votre médecin peut décider de vous mettre un anticoagulant après la chirurgie pendant 2 à 6 semaines en fonction de vos facteurs de risque.

Complications chirurgicales

Des complications peuvent survenir avec n'importe quelle intervention chirurgicale, aussi petite soit-elle. Il y a toujours un risque d'infection. Le risque est beaucoup plus grand pour les plaies traumatiques plus grandes et plus contaminées. Une dose d'antibiotiques administrée avant la chirurgie contribue à réduire ce risque au minimum. Il y a toujours un risque de blessure aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs. Ceci est réduit en ayant un chirurgien expérimenté impliqué dans vos soins. Comme indiqué ci-dessus, le syndrome du compartiment peut survenir à la suite de la blessure et évoluer pendant la chirurgie. Cela nécessite une intervention chirurgicale supplémentaire pour relâcher la pression sur les muscles. Le non-respect des restrictions de port de poids, un mouvement trop important ou des chutes peuvent entraîner la déchirure du métal de l'os ou la rupture de la fracture. Il est toujours possible que l'os ne guérisse pas et une intervention chirurgicale supplémentaire sera nécessaire. Ceci est généralement associé à la non-conformité

Résultats

La plupart des personnes atteintes de ce type de fracture se portent très bien et reprennent leurs activités et fonctions antérieures. A 6 semaines, les patients sont extrêmement à l'aise. Ils ne peuvent pas être libérés à des activités complètes telles que le travail manuel, le ski et le motocross avant environ 4 mois. Un retour agressif à l'activité trop tôt peut entraîner une nouvelle fracture, une rupture du matériel ou une non-union. Si les fractures guérissent de manière inégale, une arthrite post-traumatique peut survenir et nécessiter un remplacement du genou à l'avenir.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19