Rue Ali Ben Ayed, Rés. El RiadhEl Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 29 48 62 03(+216) 24 15 40 34








coronavirus - Covid-19 - en Tunisie

Covid-19 Tunisie
Mise à jour : 07-07-2020, 15:33

corona

1199

Total Confirmé

corona

100

Total Active

corona

1049

Total Rétabli

corona

50

Total Décès

Quelle est la source du virus?

Les coronavirus sont une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez l'homme et d'autres, comme les coronavirus canins et félins, n'infectent que les animaux. Rarement, les coronavirus animaux qui infectent les animaux ont émergé pour infecter les gens et peuvent se propager entre les gens.

Comment le virus se propage-t-il?

Les virus se propagent d'une personne à l'autre principalement sous forme de gouttelettes qui s'envolent lorsque vous toussez ou éternuez. Ces minuscules gouttes d'une personne malade se déplacent dans l'air et atterrissent sur la bouche ou le nez des autres personnes à proximité.
Les germes se transmettent également lorsque vous touchez des gouttelettes de mucus de quelqu'un d'autre sur une surface comme un bureau, puis touchez vos propres yeux, votre bouche ou votre nez avant de vous laver les mains. Des virus comme la grippe peuvent vivre 24 heures ou plus sur des surfaces en plastique et en métal comme des tables de cafétéria, des poignées de porte et des tasses.

Quelqu'un qui a eu COVID-19 peut-il transmettre la maladie à d'autres?

Le virus qui cause COVID-19 se propage d'une personne à l'autre. On pense que les gens sont les plus contagieux lorsqu'ils sont symptomatiques (les plus malades). C'est pourquoi il est recommander que ces patients soient isolés à l'hôpital ou à domicile (selon leur état de santé) jusqu'à ce qu'ils se portent mieux et ne présentent plus de risque d'infecter les autres. Plus récemment, le virus a également été détecté chez des personnes asymptomatiques.
La durée pendant laquelle une personne est activement malade peut varier, de sorte que la décision de libérer quelqu'un de l'isolement est prise en utilisant une stratégie basée sur des tests ou non (c'est-à-dire le temps écoulé depuis le début de la maladie et le temps écoulé depuis le rétablissement). La décision implique de considérer les spécificités de chaque situation, y compris la gravité de la maladie, les signes et symptômes de la maladie, et les résultats des tests de laboratoire pour ce patient.

Une personne mise en quarantaine pour COVID-19 peut-elle transmettre la maladie à d'autres?

La quarantaine consiste à séparer une personne ou un groupe de personnes qui ont été exposées à une maladie contagieuse mais qui n'ont pas développé de maladie (symptômes) des autres personnes qui n'ont pas été exposées, afin de prévenir la propagation possible de cette maladie. La quarantaine est généralement établie pour la période d'incubation de la maladie transmissible, qui est la période de temps pendant laquelle les gens ont développé une maladie après l'exposition. Pour COVID-19, la période de quarantaine est de 14 jours à compter de la dernière date d'exposition car la période d'incubation de ce virus est de 2 à 14 jours. Une personne qui a été libérée de la quarantaine COVID-19 n'est pas considérée comme un risque de propagation du virus à d'autres parce qu'elle n'a pas développé de maladie pendant la période d'incubation.

Symptômes

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) énumère les symptômes COVID-19 les plus courants comme:
Une toux sèche
Une fièvre
Essoufflement
La maladie peut également provoquer d'autres symptômes, notamment:
Douleurs et courbatures.
Un nez qui coule ou congestionné.
Un mal de gorge.
Un mal de tête.
La diarrhée.

Que faire lorsque des symptômes apparaissent

Si une personne développe des symptômes de COVID-19, elle doit suivre les étapes ci-dessous pour rester en sécurité et aider à protéger les autres contre le virus.
Une fois qu'une personne commence à soupçonner qu'elle peut avoir le COVID-19, elle doit:
Auto-isolement: L'auto-isolement signifie rester à la maison et rester à l'écart des autres membres de la famille pour éviter de propager le virus. Idéalement, les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 devraient rester dans une pièce et utiliser une salle de bain séparée pour les autres membres du ménage.
Demandez de l'aide médicale si nécessaire: une personne doit contacter un médecin par téléphone pour signaler ses symptômes et demander des conseils supplémentaires. Ils ne doivent pas se présenter au cabinet d'un médecin sans l'accord préalable de l'établissement. Les gens devraient appeler les services d'urgence si leurs symptômes sont graves ou comprennent des difficultés respiratoires.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement spécifique pour COVID-19. Cependant, les mesures d'autosoins à domicile suivantes peuvent aider à atténuer les symptômes et à prévenir les complications:
Boire beaucoup de liquides pour rester hydraté.
Une alimentation saine pour aider le corps à combattre l'infection.
Prendre beaucoup de repos pour faciliter la récupération.
Prendre des médicaments pour soulager la toux.
Utiliser de l'acétaminophène pour réduire la fièvre et soulager les maux et les douleurs.
Il est important de surveiller tous les symptômes et de prendre des mesures s'ils commencent à s'aggraver.
Si une personne commence à développer des difficultés respiratoires, elle doit appeler un médecin ou un hôpital pour obtenir des conseils. Une personne doit appeler les services d'urgence si ses difficultés respiratoires sont graves ou s'aggravent.

Rue Ali Ben Ayed, Rés. El Riadh

El Mourouj 1 2074 Ben arous

(+216) 24 15 40 34

(+216) 29 48 62 03

coronavirus tunisie
C
O
V
I
D
19